Accueil > Techniques de filtration > Filtration de fromage fondu
Filtration de fromage fondu
Notre client est une société Française, existant depuis les années 90. Leur activité est la fabrication de spécialités fromagères tels que les fromages fondus sous formes de portions carrés, tranches pour croque-monsieur et burger. Plus de 300 personnes travaillent sur ce site de production, qui fait partie d’un groupe industriel d’envergure internationale. Le responsable de production s’est rapproché de K2Tec pour la filtration de fromage fondu, en vue d’améliorer la qualité de filtration ainsi que la fiabilité des filtres.
Problématique de la filtration de fromage fondu
Le fromage fondu doit être filtré avant son conditionnement. Cette filtration n’est pas une microfiltration ou ultrafiltration membranaire du lait. Elle a pour but d’empêcher toutes particules indésirables de se retrouver dans le produit fini : grumeaux, poudre laitière, pénicillium, corps étranger… c’est donc une filtration dite de sécurité.
A cette étape, la viscosité du fromage est supérieure à 7’000 cP et complique le processus de filtration. L’entreprise utilise d’ailleurs de puissantes pompes à lobes pour véhiculer le fromage fondu dans les tuyauteries.
En première intention, il a été essayé des filtres à poches mais la viscosité est trop importante malgré des indicateurs de colmatage automatiques. Même avec une fabrication à coutures renforcées, les poches filtrantes se déchirent laissant les impuretés polluer le process. Des filtres à racleur avec raclage extérieur ont été installés mais l’entreprise n’est pas satisfaite du fonctionnement, les particules, grumeaux et autres polluants peinent à être évacuées. Les raclages permanant entrainent des coûts de pièces de rechange ainsi que des maintenances intempestives et des casses qui peuvent être rapidement catastrophiques du au passage de pièces métallique dans le produit.
Recommandation et essais de filtre à fromage fondu
K2Tec est spécialisé dans la filtration de produits visqueux, avec notamment le filtre à racleur PLM. Après analyse du cahier des charges, un filtre à fromage fondu de taille intermédiaire est recommandé et une phase d’essai est menée sur site avec un appareil pilote.
La filtration fonctionne très bien sur les divers fromages fondus, qualitativement les produits sont conformes à la demande. Lors des phases de nettoyage, l’aspect pratique du filtre est particulièrement apprécié. Enfin, la robustesse des éléments de fabrication séduit le client.
Réalisation K2Tec
Deux filtres automatiques PLM sont installés en lieu et place des précédents filtres à raclage extérieur. La process étant agroalimentaire, les filtres sont fabriquées en inox 316L, avec soudures intérieures et extérieures. Tous les matériaux entrant dans la fabrication sont compatibles alimentaire (CE 10/2011, CE 1935/2004, FDA), avec dossier de CCPU. Le bureau d’étude K2Tec prend en charge l’intégration des filtres sur le supportage déjà en place ; le service maintenance assure la mise en place sans autre intervention extérieure.
Compte tenu du faible coût d’utilisation et la facilité de maintenance le groupe continue la généralisation du modèle de filtre automatique K2TEC dans le groupe. Deux autres filtres ont été installés en N+1 et encore trois autres en N+2.
Conseil de l’expert pour la filtration de produits visqueux
En matière de viscosité, on estime généralement qu’un changement de technique de filtration est nécessaire à partir de 5000 à 1000cP. Pour donner un repère, 10 000 cP s’apparente à la viscosité du miel. En dessous, on peut utiliser des filtres à poches et certaines cartouches filtrantes. Au-dessus, l’utilisation de filtres avec consommables est peu recommandée voir complètement impossible quand la viscosité grimpe en centaines de milliers de cP.
Le filtre PLM s’accommode parfaitement des hautes viscosité, grâce à son écran filtrant en inox à profils trapézoïdaux. D’autre part, grâce à son vérin pneumatique et son racleur, le décolmatage de la surface filtrante se fait sans interruption du process de filtration, et sans ouverture du filtre. La gestion des raclages et de la purge des contaminants peut être assurée par un coffret de commande.
Ces autres filtres de K2TEC peuvent vous intéresser
Filtre autonettoyant automatique PLM
Le filtre autonettoyant automatique PLM est un filtre industriel en inox, qui utilise un racleur et aucun consommable. Il est particulièrement efficace pour la filtration des liquides industriels de forte viscosité.
Filtre racleur automatique EVO
Filtre racleur automatique en inox avec double vérins pour la filtration de produits visqueux et / ou abrasifs.
Skid de filtration
Fabricant français de SKID de filtration industriel pour filtre à poches et filtre autonettoyant.