Accueil > Éléments filtrants > Filtre sur mesure
Filtre sur mesure pour la filtration industrielle
La conception et la fabrication de filtre sur mesure fait appel à différentes connaissances dans le domaine de la filtration industrielle.
Analyser le besoin, sélectionner le media filtrant, définir la mise en œuvre… K2TEC peut fabriquer de la simple pastille filtrante découpée à l’emporte pièces, à des pièces complexes découpées au laser puis soudées par ultrason sur un support plastique.
Le produit final se présente sous forme de pièces simples comme des rubans, disques, formes plates… ou sous forme de crépine filtrante, cartouche filtrante, cartouche plissée, éléments filtrants tubulaire, bougie de filtration… K2TEC étudie et réalise à la demande des filtres sur cahier des charges.
Les points forts des éléments filtrants K2TEC
+ de 35 ans
analyse des besoins et proposition pertinente
maille filtrante, toile filtrante, non tissé filtrant…
découpe laser, couture, soudure ultrason et haute fréquence, collage, surmoulage…
Les différents types de filtres sur mesure
Il est difficile de dresser une liste exhaustive des filtres sur mesure. La petite liste qui suit donne quelques exemples mais bien souvent la seule limite dans la fabrication d’un filtre sur mesure est… votre besoin.
Filtre médical
Les filtres médicaux sont utilisés dans les appareils respiratoires, les appareils d’analyse sanguine, les appareils de désinfection des mains… Ces éléments filtrants sur mesure répondent à des normes de propreté strictes et son fabriquées à partir médias filtrants spécifiques agréés CE. Les filtres médicaux peuvent être des formes découpées à plat ou des filtres soudés par ultrason sur support ainsi que des filtres surmoulés pour les grandes quantités.
Filtre surmoulé
Le filtre surmoulé est utilisé pour un grand nombre d’applications. Le surmoulage est une opération couramment utilisée, spécialement pour la production d’éléments filtrants en grande quantité ou de haute précision.
Les matériaux couramment utilisés sont le polypropylène, le polyamide, et le polyéthylène.
Les formes surmoulées peuvent être simples type grille à plat ou crépines, mais elles peuvent aussi avoir des formes complexes et optimisées pour les surfaces de filtration ou les intégrations sur machines.
Éléments filtrants simples : rubans, disques, formes sur mesures
Dans de nombreux cas basiques, l’élément filtrant est un simple média filtrant, qui peut être découpé au laser, à chaud, ou à l’emporte-pièce sur presse. Ces éléments filtrants peuvent faire quelques millimètres à plusieurs mètres de long et les toutes les formes sont possibles. Ces pièces sont utilisées telles quelles ou envoyées vers d’autres étapes de fabrication (surmoulage, soudure ultra son…).
Tubulaires filtrants
Sous des aspects simples, le tubulaire filtrant peur être très complexe dans sa fabrication, il peut être tissé en tube sans soudure ou être soudé avec ultrason à partir de deux rubans pour obtenir une forme tubulaire. Le tubulaire filtrant rentre dans la fabrication de crépine. Le tubulaire filtrant peut être fourni en rouleaux ou en pièces découpées à la longueur.
Crépines filtrantes
La crépine filtrante est souvent assimilée à un tube de filtration avec armature plastique ou métallique rigide. La crépine est généralement équipée d’embouts pour sa fixation. L’assemblage de ce type de produit est généralement fait soit par surmoulage, soit par soudure HF ou soudure ultrason.
Filtre sur mesure spéciaux
Les demandes pour des filtres sur mesure sont diverses et variées : filtres pour appareils électroménagers, pour les automobiles, pour les hauts parleurs, pour l’analyse de sang… Ces filtres sont découpés puis généralement assemblés sur un support fourni par le client. K2TEC est équipé pour fabriquer de la petite et grande série et met en place les moyens de contrôle nécessaires.
Les filtres automobiles
Le nombre de filtres sur un véhicule est important. Filtration de l’air : filtre d’habitacle, filtre de climatisation… Filtration des liquides : filtre à carburant, filtre à eau… Tous ces filtres sont spéciaux et fabriquées sur cahier des charges industriel.
Les étapes de réalisation d’un filtre sur mesure
A chaque étape de la réalisation d’un filtre sur mesure, K2TEC peut agir soit :
- En conseil : quel est le bon media filtrant pour une poche, une cartouche, une crépine, une pièce statique ?
- En étude : comment mettre en œuvre de façon simple et économique le media filtrant. Faut-il coudre ? souder ? injecter ?
- En réalisation : prototypage puis fabrication en série
Vous connaissez l’environnement technique de votre process. Vous cherchez à assurer une fonction de filtration mais par où commencer ? Avant d’imaginer, avant de concevoir des outillages lourds, avant de fabriquer, d’usiner, d’injecter, de surmouler votre filtre… contactez-nous.
Vous souhaitez aller plus en avant et vous avez besoin d’un appui technique ? Avec un expert en filtration K2TEC, vous continuerez la réflexion suite à la première étape d’analyse.
Parlons-nous de quelques filtres sur mesure prototypes ou de milliers de pièces ?
Pour les petites séries d’élément filtrant, K2TEC est en mesure d’étudier, dimensionner et usiner un support adapté.
Pour les moyennes séries le bureau d’études de K2TEC travaillera avec vous en collaboration sur des éléments de support injectés ou usinés.
Pour quelques milliers voir des millions de pièces nous réfléchirons au surmoulage, en collaboration avec des spécialistes afin d’éviter les erreurs classiques de ce type d’opération car les frais de mise en place et les moules sont onéreux.
A chaque étape de la réalisation de votre élément filtrant sur mesure, K2TEC peut agir soit en conseil, soit en étude, soit en réalisation.
Le média filtrant est la partie centrale de l’élément filtrant sur mesure. Il sera soigneusement sélectionné pour optimiser la qualité de filtration :
- Mailles filtrantes monofil tissage carré ou complexe
- Non tissé de filtration
- Toiles de filtration en monofilament, multifilament, ou mono / multi
- Les feutres de 1 à 200 microns ou média haute efficacité de filtration
- Matériaux disponibles : polypropylène (PP), polyester (PES), nylon (PA), PVDF, polyéthylène (PE), Téflon (PTFE), viscose…
Vous êtes perdus ? Nous sommes là pour vous conseiller.
Consultez notre choix de médias filtrants pour une première approche.
Une étape importante de l’approche d’un filtre sur mesure : le prix. L’avantage de K2TEC c’est une liberté totale pour le choix du media et la maîtrise de la mise en œuvre.
Inutile de payer un moule de surmoulage une centaine de pièces. Par contre, envisager un assemblage par couture sur des séries de plusieurs milliers de pièces complexes est un mauvais calcul économique. Le cahier des charges, la connaissance de l’environnement et des techniques permet de gagner sur le prix du produit.
Après avoir validé les étapes de cahier des charges, d’étude et les aspects tarifaires, arrive le moment de la production et du contrôle qualité. K2TEC prend en charge de faire réaliser les outillages de découpe et d’assemblage sur mesure. La vérification des cotes fonctionnelles et de la résistance mécanique est indispensable. Pour les pièces complexes et nécessitant un contrôle qualité poussé et / ou unitaire, un outillage spécifique peut être nécessaire.
Moyens de fabrication de nos filtres sur mesure
K2TEC met en place les moyens de fabrication adaptés au type de pièces à fabriquer ainsi que les quantités. Des solutions manuelles pour les pièces simples en prototypage, aux solutions automatisées pour les grandes séries, tout est possible.
Découpe du filtre
Vous êtes utilisateur, injecteur, surmouleur et vous souhaitez des pièces simples découpées à plat ou sous forme de ruban ? Nous réalisons les opérations en découpe à froid, découpe à la presse, découpe à chaud (illustrée en photo), découpe laser. Formes simples, particulières, petites ou grandes dimensions, tout est possible.
Les éléments filtrants assemblés par soudure ultrason
La technique de la soudure ultrasons pour les filtres sur mesure est une technique éprouvée. Le filtre est soudé à l’aide d’un pistolet ou d’une presse ultrason. Une sonotrode soude le filtre sur lui-même ou sur un support plastique qui peut avoir toutes sortes de formes.
Les filtres surmoulés
Le surmoulage de filtre est la technique la plus utilisé pour les pièces de grande quantité, cette technique est aujourd’hui parfaitement maitrisée mais elle recèle de nombreux piège. Il existe peu de surmouleurs ayant l’expérience des filtres synthétiques et capables de les mettre en œuvre dans de bonnes conditions. La technique de surmoulage nécessite des outillages spéciaux et surtout un grand savoir-faire.
Les domaines d’application
Les filtres sur mesure sont présents dans un nombre important de domaines :
Filtres pour l'odorologie
Pastilles de captation des odeurs pour la recherche d'explosifs, du cancer du sein...
Filtres automobiles
Injecteurs, filtre à carburant, filtre à huile, filtre d’échappement, filtre d’Adblue, filtre d’habitable…
Filtres acoustiques
Smartphone, casques audio, hauts-parleurs…
Filtres aéronautiques
Filtres hydrauliques et pneumatiques, filtres de carburant, filtres acoustiques
Etude de cas : filtration de sang
Fabrication de filtres pour machines d'analyse
Filtre pour outillage portatif
Crépine de protection, filtre plat pour éviter les projection …
Filtre médical
Filtres pour analyse sanguine, filtres à infusion, filtres à perfusion…
Filtres électroménagers
Lave-vaisselle, sèche-linge, aspirateurs, sèche-cheveux…
Maille filtrante et grille filtrante pour la filtration industrielle liquide. Un aperçu de notre gamme de médias filtrants et de leurs applications pour la filtration industrielle et domestique.
Fabrication de poche filtrantes spéciales et sur mesure pour la séparation solide liquides des fluides industriels. Monofilament ou feutre, anneaux acier, inox, ou matière plastique de tous types. Fabrication par couture et/ou soudure.
Toile filtrante en nylon, polyester, polypropylène, PTFE… pour la filtration industrielle, pour la séparation solide liquide et pour la fabrication d’éléments filtrants sur mesure.